CADRAN SOLAIRE
Artisan gnomoniste reconnu pour la création et la restauration de cadran solaire à Carmaux, dans le Tarn.
Les cadrans solaires sont une passion très ancienne. Après avoir travaillé, dans mes jeunes années, sur de vieux écrits de cosmographie, j’ai pu réaliser mes premiers cadrans solaires. La rencontre avec Denis S. et Philipe S. de la Société Astronomique de France (SAF) a été un tournant qui m’a propulsé dans le monde fantastique de la gnomonique moderne.
Mon métier d’artisan-restaurateur de façade a facilité mon implication dans la restauration des cadrans solaires. Ces derniers sont nombreux dans le département du Tarn. La restauration de la plus vieille composition gnomonique peinte au monde, Castor et Pollux de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, a été le facteur déterminant pour me faire reconnaître dans le milieu des conservateurs-restaurateurs.
Toutes mes réalisations et restaurations de cadrans solaires sont sur le site www.cadransolaire-benoit.fr.
Membre de la Société Astronomique de France, je suis membre fondateur du groupe d’aide à la Sauvegarde et Restauration du Patrimoine Gnomonique de France. Nous traitons une dizaine de dossier de restauration par an. Je suis aussi membre, spécialiste en restauration gnomonique de la Section Française de l’Institut International de Conservation (SFIIC). Je travaille également avec les architectes des Monuments Historiques de France et les architectes du patrimoine.
Le Tarn a le privilège d’être la terre de naissance du baron de Rivières, éminent archéologue, à qui l’on doit les premiers recensements de cadrans solaires en France et en Europe. A leur sujet il disait : « Autant par son silence que par sa devise, le cadran nous invite à méditer, il est un excellent enseignement pour le passant. C’est pourquoi on le plaçait, sur les églises, les écoles, les mairies, aux croisées d’un chemin, les moulins, les fermes, etc. Il n’est personne à qui la vue d’un cadran solaire n’ait inspirée de graves réflexions… Devant notre vie si courte, n’oublions pas le prix du temps ».
Les cadrans solaires sont les Gardiens millénaires du temps, mais aussi, de petits tableaux fragiles, miroirs des générations passées. Ils ont toujours fasciné les hommes par la richesse de leurs sciences mathématiques, philosophiques et artistiques.